top of page
Rechercher
Photo du rédacteurelodiemarienaturo

Pilates


Problèmes de dos ? Ceinture abdominale manquant de tonus ? Besoin de détente physique et mentale ? Ne chercher plus ! Voilà ce qu'il vous faut.


Inspirée du yoga, de la danse et de la gymnastique, cette méthode de gym douce est adaptée pour les sportifs mais également pour les femmes enceintes et les personnes âgées. Elle est aussi utilisée par certains kinésithérapeutes.


La méthode Pilates tient son nom de Joseph Pilates, un infirmier allemand qui l'a mise au point.

Elle permet d'aligner sa colonne vertébrale, de corriger sa posture, d'assouplir son dos, de libérer des tensions, de renforcer son plancher pelvien, de se muscler en raffermissant son ventre, de faire travailler ses muscles profonds...

Pour avoir une sangle abdominale solide et bien gainée, il va falloir mettre en place une respiration profonde, mais pas uniquement.


Les piliers principaux sont :

- la respiration (latérale et costale sans gonfler ni dégonfler le ventre)

- la concentration (s'impliquer, pratiquer en pleine conscience)

- le centrage (le fameux "powerhouse" : centre d'énergie)

- le contrôle (musculaire et mental) : la maitrise du geste

- la précision (alignement parfait)

- la fluidité (pas d'à-coups mais des enchaînements)

- la volonté et la persévérance

- et un peu de relaxation.


La mise en oeuvre étant millimétrée et le mouvement devant être maîtrisé, il est préférable d'être accompagné dans sa pratique par un professeur plutôt que de se lancer seul afin que celui-ci puisse corriger les erreurs éventuelles.


Côté matériel, pas besoin de grand chose hormis un tapis de gym et une tenue confortable (qui épouse les formes du corps tout en permettant d'être à l'aise). Certains exercices nécessitent un ballon, un élastique, un cercle ou un "boudin en mousse" mais on peut commencer sans.


Pour finir, soyez à fond dans vos ressentis et faites-vous plaisir !

Prenez soin de vous Naturellement !



148 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentarer


bottom of page